23.6.07

quatrième de couverture


intelligent design ? (volume I)

Au coeur des champs de superconscience


Aux Etats-Unis l’Intelligent Design a fait son entrée dans les manuels scolaires, au grand dam des tenants de la laïcité. Car il est aussi une des ripostes de Chrétiens aux théories évolutionnistes.

Selon cette vision la nature, l’homme et l’évolution des espèces n’obéiraient pas (ou pas seulement) à une logique de sélection naturelle, de hasard et de nécessité, mais à un dessein intelligent.

Marc Bosche, explore les implications de cette vision du progrès et de l’homme, en montre les limites et l’expose au risque de l’anthropologie interculturelle.

Dans le même élan, il se livre à ce qu’il qualifie lui-même de folle théorie. Et si la réalité était plus surprenante encore ? Si la réalité dépassait la science et la fiction ? Et si les religions étaient des contes simples dissimulant, cachée derrière, une complexité plus familière de nos technosciences ?

De questions en hypothèses, on découvrira au fil des pages que l’Intelligent Design recèle des significations plus profondes que la simple vision religieuse.

Avant de souhaiter concilier ainsi les nouvelles technologies et la sagesse, la cybernétique des systèmes et la méditation, l’auteur a lui-même vécu deux expériences de mort imminente (NDE) qu’il décrit de manière vivante.

Unifier l’imagination et l’observation, tel est le pari que propose l’auteur du Voyage de la 5ème Saison et de Nirvana avec cet essai spéculatif.

Le lecteur ressortira quelque peu décoiffé de cette invitation à la réflexion qui passe par les cyborgs, la réalité augmentée (Augmented Reality) et la mémoire cénesthésique. En lui de nouvelles questions s’élèveront naturellement. Car il appartiendra à chacun de se forger sa propre opinion...



________________________________________

E S S A I

eBooks OpenAnthropology Texte integral ISBN 2-9516584-4-3